en.png | FR | IT

CORPORATE & PUBLIC AFFAIRS

"I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it"

Voltaire

News

« Réduire la précarité sans augmenter les dépenses publiques, est-ce possible ? » Le cabinet FVC&PA participe au petit-déjeuner débat autour de Martin Hirsch et Philippe Crouzet, jeudi 19 janvier

Published on 01/19/2012 at 0h00

Dans la perspective des prochaines échéances électorales, la maîtrise des dépenses publiques fait partie des grands enjeux économiques et politiques, tant sur le plan français qu’européen.

En effet, l’accroissement des dépenses publiques n’est pas un phénomène propre à la France, en ce qu’il a touché l’ensemble des pays de l’OCDE au cours des vingt dernières années.

Cette évolution structurelle s’explique notamment par le développement des politiques sociales, d’une part, et d’incitation économique d’autre part, qui s’est accompagné d’une hausse des dépenses publiques dans le PIB, en raison de l’apparition de nouveaux besoins pour le bon fonctionnement du modèle social européen.

Par ailleurs, la plus grande faiblesse des gains de productivité dans des secteurs comme l’éducation, la protection sociale ou la santé a incité les pouvoirs publics à augmenter les dépenses.

Engagé en faveur du développement des entreprises en France et en Europe, le cabinet FairValue Corporate & Public Affairs (FVC&PA) s’associe à la démarche prospective initiée par l’Institut de l’Entreprise, qui a vocation à trouver des solutions pérennes pour assurer l’équilibre du système économique et financier actuel, afin de favoriser la compétitivité des entreprises, créer des emplois et maintenir la cohésion sociale, en France et en Europe.